La Bachata
La bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine,
C'est une danse latine qui est très à la mode parmi les jeunes et qui se développe énormément dans les écoles de danse en France et dans toute l'Europe.
C'est une danse facile à apprendre, le mouvement basique de la danse est une série de pas très simples qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un côté à l'autre.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.
La bachata a plusieurs variantes :
- bachata moderne: c'est la bachata la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte.
- bachata dominicaine ou bachata dominicana: c'est une bachata plus compliquée que la bachata moderne et qui se danse sur des bachata rapides voire très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle se danse chez les très bons danseurs de bachata, car elle nécessite de danser en rythme sur des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.
- bachata sensual: cette variante de la bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs professeurs internationaux comme Korke et Judith ou Daniel et Désirée. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.
- bachata style urbaine nous vient des états unis. Une fusion de Bachata Moderne et de Hip-Hop, la Bachata urbaine se danse sur une cadence rapide avec un style jeune-urbain. Ce style est dansé dans toutes les directions et intégre des éléments de musicalités bien marqués, des tours et des attitudes urbaines.
Retour aux articles de la catégorie Bachata -