Comment choisir son cours de danse en couple

Comment choisir son cours de danse en couple

La chapelloise

 

La chapelloise est une danse de type mixer, originaire de Suède où elle était appelée Aleman's Marsj. Importée en France dans les années 1930 par Miss Pledge, elle a été enseignée dans les années 1970 à Chapelle-des-Bois (Franche-Comté) par A. Dufresne qui, ayant oublié le titre, l'a rebaptisée la chapelloise. La danse s'est ensuite répandue en France et ailleurs dans les bals folk sous ce nouveau nom. Une variante se pratique aussi en Écosse sous le nom de Gay Gordons.

Elle se danse sur un rythme de 8 mesures de 4 temps ou 16 mesures en 6/8 ; les danseurs changent de partenaire à la fin de la figure, ce qui fait que tous les hommes peuvent avoir dansé avec toutes les femmes, selon le nombre de couples et la durée de l'accompagnement musical.

Les couples se suivent sur un cercle, le garçon donne la main droite à la main gauche de la fille. Le garçon est du côté intérieur du cercle, la fille à l'extérieur.

  • mes. 1 (1-4) : les couples avancent de 4 pas (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
  • mes. 2 (1-4) : ils se retournent et reculent de 4 pas (dans le même sens)
  • mes. 3 (1-4) : ils avancent de 4 pas (donc changent de sens)
  • mes. 4 (1-4) : ils se retournent et reculent de 4 pas (sens des aiguilles d'une montre)
  • mes. 5 (1-4) : chaque cavalier se rapproche de sa cavalière (1-2) et s'écarte (3-4)
  • mes. 6 (1-4) : la dame passe devant son cavalier en le regardant et va prendre sa place côté intérieur (le cavalier se déplace donc vers l'extérieur)
  • mes. 7 (1-4) : chaque cavalier se rapproche de sa cavalière (1-2) et s'écarte (3-4)
  • mes. 8 (1-4) : la dame passe sous le bras levé du garçon et va rejoindre le garçon suivant en diagonale pour se retrouver à l'extérieur du cercle. (les garçons se déplacent donc simultanément vers l'intérieur du cercle).

Dans les Fest-Noz, les danseurs exécutent une variante de la chapelloise au milieu des cercles circassiens, en ligne (en colonne) et sans changer de partenaire.

 

 

 




12/12/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser